Révéler l’essentiel en faisant de bons choix

Il arrive que la refonte d’un site soit corrélée à de nouvelles ambitions, une gouvernance renouvelée ou encore une politique produit différente. Le projet devient la matérialisation de cette étape pour la marque, une expérience pour le client et une nouvelle voie pour embarquer les équipes.

Au-delà du beau et de l’aspect pratique d’un site e-commerce, il est primordial, en amont, de passer du temps à effectuer des arbitrages fonctionnels et de clarifier les partis-pris qui doivent soutenir la conception du produit (site e-commerce) et garantir sa pérennité. Nous avons ainsi aidé la marque Les Néréides à se projeter et à prendre du recul pour faire les bons choix, ce qui a facilité la création et la définition d’une identité visuelle cohérente qui suit la vision des créateurs. Il a été utile de faire un pas de côté sur la perception actuelle de la marque pour imaginer comment elle pourrait être de nouveau racontée.

Réveiller la puissance de narration d’une marque familiale, audacieuse et forte de 40 ans d’héritage.

Le défi a été d’offrir un cadre ainsi qu’une place plus forte à la générosité, l’originalité et la préciosité des créations originales.

Avec Index Studio, nous avons rendu cela possible en attribuant des rôles spécifiques aux différentes zones et médias guidant ainsi un utilisateur dans des parcours variés.

Conseil
Conception
Direction Artistique
Product Design

Le récit d’un héritage par la justesse de l’image

Nous ne partions pas de rien. Des éditos photos sous-exploités, une fois remis à la surface, ont permis de réveiller l’essence même de la marque et participé à rendre l’expérience plus juste et compréhensible.

Les packshots produits devaient, eux aussi, être remis au centre de l’expérience et ne pas se retrouver étouffés dans la grille du catalogue. Une nouvelle écriture pour la photo produit a été travaillée, des lignes directrices partagées avec les équipes internes afin qu’ils puissent se réapproprier le catalogue produit et les histoires associées.

Créer des règles, c’est aussi s’assurer de la pérennité des futurs shooting photo et conserver la direction artistique choisie. C’est par cette cohérence visuelle que la marque devient identifiable et dévoile un certain prestige tout en gardant son authenticité et son audace.

Extraits des guidelines photo

Poser les bases d’un nouvel univers identifiable

Reconnaître la marque à travers une image, un mot ou un élément graphique constitue un atout important. La construction d’une grammaire attribuable enrichira, dans le futur, les différentes prises de parole de la marque (collections éphémères, parler des iconiques, événements, campagnes, …). Cela permet également de valoriser chaque produit et collection et ainsi mieux aborder le parcours d’un catalogue produit étendu.

écrit par Lucie Dupuy, Thibaut Villemont
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