Générer un contenu numérique inédit

Image-nuage est un site participatif imaginé par le duo d’artistes It’s Our Playground. Il propose de découvrir de manière active et créative dix ans d'archive iconographique d’expositions du centre d'art La Villa du Parc à Annemasse.

Creative technology
Conception
Développement

Comment créer une expérience de l’art et de la création sans dupliquer une expérience hors ligne ou même mimer un espace physique ?

En créant une archive fantasmée constituée de vues d’expositions imaginaires et composites. L’apparition des œuvres superposées les unes aux autres fabrique de nouveaux souvenirs, de nouvelles expositions dont la documentation “retouchée” sera créée par les visiteurs.

Pour cela, Il a fallu imaginer et produire un système capable de superposer des images que l'on pouvait effacer couche par couche tout en gardant des sédiments entre chaque. Nous avons utilisé PixiJS comme moteur de rendu pour le web.

Sauvegarder et partager ces nouveaux souvenirs, à l'aune des NFT.

Nous avons poussé l'idée de conservation de chaque nouvelle création un peu plus loin qu’un simple téléchargement. Chaque image générée est stockée sur IPFS, un système distribué de fichiers pair à pair qui ne dépend pas de serveurs centralisés comme la quasi-totalité des sites que nous visitons. Lorsque le fichier est créé, un identifiant de contenu (CID) est généré. Cet identifiant est unique pour ce fichier. Si quelqu'un effectuait une copie du fichier et apportait une légère modification, le CID changerait et n'importe qui dans le monde pourrait voir que la copie n'était pas l'originale.

NFT Ready

Ce système permet, in fine, de prouver l'authenticité d'un document numérique. À condition bien sûr que ce dernier soit disponible sur un "node" connecté du réseau IPFS.

Exemple : https://bafybeie2pvsntsuxss....ipfs.dweb.link/nft.png

Un fichier qui comporte les métadonnées nécessaire pour la création d’un NFT est également généré afin que vous puissiez directement "frapper votre NFT" sur des plateformes telles que Foundation, Opensea.

{"name":"Image Nuage - Villa du Parc - floor_1/room_1/pov_5","description":"1. Vue de la Villa du Parc 2. Vue de l'exposition de Nicolas Moulin Azurasein, 2016. Commissariat : Garance Chabert. Photographes : Aurélien Mole, Etienne Chosson © La Villa du Parc, Annemasse 3. Vue de l'exposition de Joe Scanlan Le Classisme, 2015. Commissariat : François Aubart. Photographe : Aurélien Mole © La Villa du Parc, Annemasse 4. Vue de l'exposition Les Traversées, 2015.Avec Benoît Billotte en compagnie de Lena Amuat et Zoé Meyer, Julien Discrit, Ellie Ga, Harold Guerin, Luc Mattenberger, Bettina Samson, Marion Tampon-Lajarriette. Commissariat : Benoît Billotte et Garance Chabert. Photographe : Sophie Goyard © La Villa du Parc, Annemasse 5. Vue de l'exposition «On y marche avec l’oreille » (L’appel du terrain), 2019. Avec Nicolas Daubanes, Cao Fei, Joséphine Kaeppelin, Florent Meng, Sébastien Rémy, Lauren Tortil. Commissariat : Garance Chabert. Photographes : Aurélien Mole, Etienne Chosson © La Villa du Parc, Annemasse ","image":"ipfs://bafybeie2pvsntsuxss2suwwxxn5vxenjlfakvxvplo3lyepxikc562iwei/nft.png"}


https://ipfs.io/ipfs/.../metadata.json
écrit par Thibaut Villemont
Un utilisateur a-t-il besoin de réfléchir ?
0
    IA
    Quel avenir pour la pub dans les moteurs de recherche IA ?
    0
      IA
      Comment parler aux machines sans savoir coder ?
      0
        IA
        Design Mutant #
        Comment travailler avec Superspace ?
        0
          IA