Stratégie digital et orchestration d’une campagne nationale pour le CNC

En 2021, le Conseil National du Cuir (CNC) a fait le pari de prendre la parole en matière d’innovation et de développement durable en offrant un nouveau regard sur ses filières par l'intermédiaire d’une marque imaginaire issu d’un matériau imaginaire : le RIUC (oui, palindrome de cuir). Début 2023, une seconde prise de parole mettant l'accent sur l’incroyable réparabilité du cuir a vu le jour. Superspace intervient, depuis 2 ans, dans la stratégie de diffusion et son orchestration.

Une stratégie à l’encontre du biais d’ancrage

Malgré les actions menées par les filières des différents métiers du cuir pour réduire l’impact environnemental et s'impliquer dans une démarche plus durable et respectueuse de l’économie circulaire, le cuir lutte toujours pour se départir d’une image négative et pessimiste aux yeux du grand public. Les nombreuses esclandres visant les grandes maisons de couture sur l’utilisation de ces matières animales n’ont fait qu’alimenter ce sentiment négatif.

Ces différentes campagnes ont permis de repositionner le Conseil National du Cuir comme organe de vérité au centre du débat.

Stratégie
Orchestration
Médiatisation
Social media

Créations publicitaires - Studio Matter Of Fact

La campagne RIUC a dépassé sa simple médiatisation, elle vit encore aujourd'hui sur des salons, 2 ans après.

Bénéficiant également d’un relai d’influence et d’un soutien en community management, cette campagne affichant un succès certain (+2,5M de personnes touchées) ne s'arrête pas là. Elle est surtout devenue une opportunité pour le client de construire une ligne éditoriale claire et mémorable, qui s’imbrique plus globalement dans sa stratégie marketing et de communication à moyen terme.

Une campagne média maîtrisée

La publicité en ligne a été secouée ces dernières années. Elle est en constante redéfinition, avec de nouvelles pratiques et de nouvelles règles qui imposent la nécessité d’une nouvelle approche plus agile, plus calibrée.

Les écoutes sociales et enseignements récoltés ont été précieux dans la structuration d'une stratégie de diffusion tactique. Éveiller un intérêt auprès de diverses audiences identifiables sur de multiples canaux (Meta, Google, Tiktok, LinkedIn, Twitter) au travers de formats interactifs fut efficace articulé de sorte que l'idée créative s'est adaptée à sa cible et ses habitudes en ligne.

Chaque action média fut l’opportunité de servir un objectif précis dans le cycle de vie des audiences touchées. Et il doit en être toujours ainsi.

2023 - "Indestructible Cuir" - Studio Matter of Fact

Création de contenu pour les audiences

Un travail en étroite collaboration avec le studio de création Matter Of Fact a permis d’interpeller et de faire réagir les différentes audiences en produisant les messages de campagnes les plus pertinents.

Des choix créatifs qui nous ont permis d’élaborer une stratégie de diffusion fine et créatrice d'émotions que ce soit pour des personnes indécises ou en attente d’arguments forts sur les atouts et bénéfices du cuir.

Stratégie globale : Label
Studio Création : Matter Of Fact

écrit par Lucie Dupuy, Thibaut Villemont
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