Un espace évolutif pour Bacca Bacca

Même si cela a pu être un avantage compétitif, nous considérons que les marques se sont tellement optimisées en ligne ces dernières années qu'elles disparaissent aujourd’hui: production accélérée, expériences d’achat aseptisées, mêmes “best practices”, mêmes promesses, mêmes formats, même narratif. Ce projet fait partie de notre nouveau modèle de collaboration avec les marques.

Créer un espace évolutif réunissant une communauté et servant aussi de e-shop. C’est le défi que nous a confié la fondatrice de Bacca Bacca - une nouvelle marque qui a pour vocation d’explorer la thématique de la longévité à travers des expériences, produits, rencontres et récits.

POINT DE VUE
CX

Une nouvelle façon, plus organique, de concevoir une expérience en ligne aujourd’hui.

On l’a souvent répété, mais à l’heure où les marques se multiplient à grande vitesse et à la rapidité avec laquelle un site ou un contenu se produit, il ne s’agit plus de créer un site web pour simplement être présent en ligne. Cela ne suffit plus et vous rend plus invisible que jamais.

Les projets digitaux les plus pertinents cherchent indéniablement à accorder de l’attention aux visiteurs avant d’en recevoir. Cela crée une valeur culturelle qui se transformera plus tard en engagement avec la marque. Et ce que nous avons réalisé pour Bacca Bacca illustre parfaitement cette nouvelle manière de penser le digital, à la croisée de la technologie, du design et de l’expérience utilisateur et qui repose sur l’introduction volontaire de friction, non pour nuire à l’usage, mais pour créer de l’attention, du sens et de la singularité.

Passage d’un site vitrine à un espace expérientiel.

Première rupture avec les modèles traditionnels, le site ne doit plus être pensé comme une simple vitrine, un blog ou un catalogue de produits. Il doit être tout. L’objectif est de créer un écrin expérientiel capable de porter une vision, des contenus, un produit mais aussi une intention plus large : poser les bases d’un lieu d'accueil et d’échange autour de la longévité.

L’idée a été d’articuler un espace, principalement alimenté par du contenu éditorial et pouvant accueillir plusieurs produits éphémères à vendre sans pour autant perdre les repères classiques du e-commerce avec l’intégration de Shopify en mode headless (panier, checkout, formulaire…).

D’un point de vue technique, le projet repose sur la mise en place d’un maillage volontairement simple, permissif avec une complexité invisible pour l’utilisateur. C’est cette dissociation entre l’expérience utilisateur et l’architecture technique qui a permis à ce projet de voir le jour en très peu de jours tout en garantissant (merci l’IA) sa capacité à évoluer dans le temps afin d’accompagner les transformations, les orientations stratégiques et les inspirations de la marque.

L’émotion et la sensibilité ont repris une place centrale dans le digital d’aujourd’hui.

Les utilisateurs attendent des marques ou des personnes qu’ils suivent une authenticité, un moyen de dialoguer et de partager. Il faut créer des éléments de connexion simples qui permettent de développer une confiance qui rendra cette marque plus visible qu’une autre. Cela passe notamment par la création d’une dissonance, d’une friction. En interrogeant l’utilisateur nous créons un imaginaire plus fort et donnons envie de rejoindre une communauté afin d’être au plus proche de la marque (nous partageons plus en détail notre vision de la friction dans cette interview).

Notre travail avec Bacca Bacca a été de créer ce territoire narratif afin de constituer des vecteurs de confiance et de projection des utilisateurs à la rencontre de cette nouvelle marque.

écrit par Lucie Dupuy
Un utilisateur a-t-il besoin de réfléchir ?
0
    IA
    Quel avenir pour la pub dans les moteurs de recherche IA ?
    0
      IA
      Comment parler aux machines sans savoir coder ?
      0
        IA
        Design Mutant #
        Comment travailler avec Superspace ?
        0
          IA