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Antoinette Poisson
Web3, NFT et relation client
Les NFT (jeton non fongible) ont aujourd’hui de nombreuses fonctions qui ouvrent des perspectives créatives en adéquation avec les marques. Que ce soit pour fractionner l’acquisition d’un produit, posséder un produit génératif exclusif, détenir un sésame pour un drop ou tout simplement avoir le droit d’obtenir et de revendre des avantages clients.
C’est ce dernier usage qui a été travaillé en 2 temps avec Etam, lors des défilés Etam pour sa collection 2022, en collaboration avec Cohort.
Conseil
Web3
Actifs 3D par ITAK.
D’une pièce physique à une expérience numérique
Lors de l’Etam Live Show 2022, s'offrir une des cinq créations numériques disponibles en 50 exemplaires uniques donnait accès à une pièce numérotée en édition ultra limitée, accompagnée de son certificat d’authenticité. L’accès à des contenus exclusifs, une session privée de shopping avec des avantages seulement accessibles aux possesseurs du NFT.
Particularité du NFT, il est acheté mais peut être également vendu, échangé ou transféré à une autre personne en toute liberté. C'est-à-dire que chaque avantage lié au NFT et le NFT lui-même conserve de la valeur dans le temps. Ce sont autant d'atouts qui permettent d'imaginer de futur dispositif de fidélisation ou d'animation de communauté.
De nouveaux usages pour fidéliser une communauté
Cette opération n’a pas engagé une communauté “crypto-addict”, mais a offert un premier pas dans l’achat d’un produit numérique au grand public.
Bien sûr, il a fallu lever l’obstacle de la nécessité de posséder un portefeuille numérique. En utilisant la technologie Cohort, comme tiers entre le token/NFT et un compte client, il fut très simple d’acheter et de posséder son NFT sans posséder de portefeuille.
L'acquisition d’un actif numérique est réellement motivée par la valeur que celui-ci procure à une personne. Ce dispositif a permis de repenser la notion d’avantages monétisables, la question des produits exclusifs et de l’accès à des expériences plus fortes. C’est une projection de ce que sera la relation client de demain.